Vos questions sur le permis 2 roues
Comment se déroule l’épreuve théorique du permis moto ?
L’ETM est ce qu’on appelle couramment « le code moto ». Depuis le 1er mars 2020, pour obtenir le permis A1 ou A2, vous devez passer ce code. Il s’agit d’un QCM de 40 questions.
Avant, les candidats devaient faire des vérifications sur le véhicule et répondre à des fiches d’interrogation orale.
Ces deux épreuves n’existent plus : l’épreuve théorique moto (ETM) les remplace.
Pour obtenir le permis, il vous faudra passer tout d’abord cet ETM, puis l’épreuve plateau et enfin l’épreuve en circulation.
L’ETM dure environ une demi-heure. Vous devez vous rendre dans un centre agréé pour passer cette épreuve.
40 questions vous sont posées, dont 10 sont en vidéo.
Pour être reçu, vous devrez avoir au minimum 35 bonnes réponses sur 40. A l’examen, vous allez rencontrer des situations très diverses. Les photos et les vidéos peuvent être prises soit au guidon de la moto, soit en vue extérieure, soit en vue aérienne, soit depuis la roue de la moto. Elles peuvent même être prises depuis le regard d’un autre usager !
Les questions permettent de tester les candidats sur des thèmes spécifiques à la moto. On y trouve les trajectoires de sécurité, l’équipement des motards ou encore les risques de la conduite d’un deux-roues.
Comment se déroule l’épreuve pratique ?
L’épreuve pratique se compose de deux examens : L’épreuve hors-circulation, qui se déroule sur une piste moto équipée de cônes et de piquets; et l’épreuve en circulation qui se déroule sur route, au contact d’autres usagers de la route.
Épreuve hors circulation
L’épreuve hors circulation du permis moto peut être passée une fois l’ETM obtenue. Elle est couramment appelée « plateau » car elle se déroule sur une piste d’examen fermée à la circulation.
Tous les exercices doivent être enchaînés, ils forment un seul et unique parcours qui est évalué de façon globale.
Le parcours se décompose ainsi : exercice sans l’aide du moteur, exercice à allure lente sans passager, freinage d’urgence, allure lente avec passager et pour terminer le slalom et l’évitement.
Ce parcours peut être effectué soit avec un départ à droite, soit en départ à gauche, selon le tirage au sort. L’inspecteur se réfère à la grille de notation pour évaluer les erreurs. Si le candidat obtient la note C, il effectuera un nouvel essai. Pour réussir l’épreuve, il faut obtenir la note A ou B au 1er ou au 2e essai.
L’inspecteur vérifie également, de manière visuelle, la présence d’un équipement complet du candidat, casque et gants homologués, blouson, pantalon et chaussures montantes.
L’objectif pédagogique de cette épreuve est de s’assurer que le candidat maîtrise correctement sa moto afin de pouvoir évoluer en sécurité une fois en circulation. Cette épreuve permet aussi de vérifier ses aptitudes sur les manœuvres d’urgence et la conduite avec passager.
Épreuve en circulation
L’épreuve en circulation dure 40 minutes. Cela permet à l’inspecteur de disposer de plus de temps pour évaluer le candidat. L’épreuve est individuelle, mais il est possible de partir avec plusieurs candidats pour alterner et ainsi accéder à des parcours plus variés.
Le parcours se déroule aussi bien en agglomération que hors agglomération. Il comprend une partie en conduite autonome, c’est-à-dire que l’inspecteur indique une direction à suivre et le candidat doit suivre cet itinéraire en autonomie.
La principale nouveauté suite à la réforme de 2020, au-delà de l’allongement de l’épreuve, c’est l’évaluation de la trajectoire de sécurité. Il faut se placer dans les virages de manière à avoir la meilleure visibilité possible.
Pour que le résultat soit favorable, le candidat doit obtenir au minimum 21 points sur 27 sans aucune note éliminatoire, c’est-à-dire sans mettre en danger les autres usagers ou lui-même et également sans faire d’infraction au code de la route.
L’objectif pédagogique de cette épreuve est de s’assurer que le candidat a acquis toutes les bases nécessaires à la conduite d’un véhicule de la catégorie A1 ou A2 et qu’il peut ainsi poursuivre l’acquisition d’expérience en toute autonomie.
Est-ce que mon code a une durée de validité ?
Votre code B ou Moto, ETG ou ETM, est valable 5 ans.
Depuis le 17 novembre 2022, les deux codes correspondants aux épreuves théoriques (ETG et ETM) sont valables 5 ans, quel que soit le nombre de présentations à l'examen pratique du permis de conduire.
Quels sont les différents permis moto ?
Il existe trois permis moto, relatifs aux différentes cylindrées des véhicules.
La catégorie A1 : Le stagiaire peut s’inscrire à partir de 16 ans pour circuler sur une moto d’une cylindrée égale ou inférieure à 125 cm3.
La catégorie A2 : L’inscription est possible à partir de 18 ans, pour circuler sur une moto d’une puissance égale ou inférieure à 47,5 chevaux.
La catégorie A, qui peut être obtenue à partir de 21 ans suite à l’obtention du permis A2 depuis au moins 2 ans, et en suivant une formation de 7 heures.
J’ai déjà mon permis B, y a-t-il une équivalence pour le permis moto ?
Il n’existe pas d’équivalence entre le permis B et le permis A2 et A.
Il n’existe pas d’équivalence entre le permis B et le permis A2 et A. Par contre, il est possible d’obtenir le permis A1 (125 cm3) suite à une formation de 7 heures après 2 ans de permis B.
Peut-on passer son permis moto en accéléré ?
Oui, une solution existe !
Certaines moto-écoles proposent une formation en accéléré sur une ou deux semaines afin de se former et de passer l’ensemble des épreuves sur ce court laps de temps.
Attention : ces formations en accéléré sont intenses.
Est-ce que je peux financer mon permis moto avec le CPF ?
Oui, vous pouvez financer votre permis moto avec votre CPF si c’est votre premier permis. Il est possible de financer la formation au permis moto avec le CPF, mais il ne faut pas être déjà titulaire du permis B.
Financer son permis moto avec son CPF :
Après l’instauration d’un reste à charge de 100 euros entré en vigueur le 2 mai 2024, le CPF est désormais réservé au financement d’une première demande de permis de conduire, exception faite pour la formation au permis BE qui reste éligible pour les titulaires d’un permis B.
Le demandeur doit remplir une attestation sur l’honneur remise par l’auto-école.
Le demandeur doit inscrire son numéro d’enregistrement préfectoral (NEPH) si celui-ci lui a été attribué et c’est l’auto-école qui doit vérifier que « le titulaire ne dispose pas d’un permis de conduire en cours de validité sur le territoire national », au moment de l’inscription. De son côté, « la Caisse des dépôts et consignations contrôle les informations relatives à l’existence, la catégorie et la validité du permis de conduire ».
Ref. : Décret n° 2024-444 du 17 mai 2024 paru au Journal Officiel du 18 mai 2024