Vos questions sur le permis B
Comment se déroule l’épreuve théorique du permis B ?
C’est un contrôle de connaissances composé de 40 questions, dont 4 vidéos. Il faut totaliser au moins 35 bonnes réponses pour être reçu.
Le déroulement de l’épreuve :
1) À votre arrivée
Vous présentez votre pièce d’identité valide et votre convocation imprimée. Un casier consigne ou un portant est mis à votre disposition pour vos effets personnels. Attention, certains objets sont interdits dans la salle.
Une tablette tactile est mise à disposition ainsi qu’un casque audio pour passer votre examen du code.
Il est interdit d'utiliser vos propres écouteurs ou votre matériel (à l'exception des dispositifs médicaux pour malentendants). Vous pouvez demander à l’examinateur d’utiliser un chevalet pour votre tablette.
2) Sur la tablette
Vous sélectionnez l’épreuve de votre choix : Auto ou Moto. Vous prenez connaissance des consignes et règlements de l’examen.
3) Pendant l’examen
Les questions défilent automatiquement.
Vous sélectionnez la ou les bonne(s) réponse(s) en cochant la lettre correspondante à la ou les réponse(s). Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question, vous pouvez cocher et décocher des réponses autant de fois que vous le voulez pendant ces 20 secondes. Les réponses prises en compte seront celles cochées à l'expiration des 20 secondes.
4) À la fin de l’examen
Vous remettez votre tablette et votre casque à l'examinateur. Les résultats de l'examen sont communiqués dans un délai de 48 heures maximum. Vos résultats sont envoyés à l’adresse e-mail communiquée.
Comment se déroule l’épreuve pratique ?
L’épreuve pratique se déroule en voiture en situation réelle. Votre formateur vous accompagne et vous suivez les consignes de l’inspecteur qui sera assis(e) sur le siège passager.
Concrètement :
- Vous avez rendez-vous sur le centre d’examen avec votre enseignant(e) de la conduite. Il vous accompagnera sur la durée de l’examen. Lors de votre passage, vous devrez présenter votre pièce d’identité et votre livret d’apprentissage dans le cas d’une conduite accompagnée.
- Installez-vous correctement dans le véhicule, prenez votre temps. Écoutez les consignes de l’inspecteur sur le déroulement de l’examen.
- Suivez les consignes directionnelles de l’inspecteur. Si besoin, vous pourrez lui demander de répéter la consigne.
- Lors de cette conduite, vous devrez effectuer une manœuvre de stationnement, répondre aux questions de vérifications sur le véhicule et conduire de manière autonome, c'est-à-dire suivre la direction donnée par l’inspecteur à l'aide de la signalisation.
- À la fin de la conduite, vous sortirez du véhicule et recevrez votre résultat sous 48 heures via internet.
Est-ce que mon code a une durée de validité ?
Votre code B ou Moto, ETG ou ETM, est valable 5 ans.
Depuis le 17 novembre 2022, les deux codes correspondants aux épreuves théoriques (ETG et ETM) sont valables 5 ans, quel que soit le nombre de présentations à l'examen pratique du permis de conduire.
Comment obtenir mon permis de conduire ?
Il faut obtenir 35 bonnes réponses sur 40 à l’épreuve théorique et 20 points sur 31 à l’examen pratique.
Pour obtenir votre permis de conduire, vous devez passer une épreuve théorique et une épreuve pratique.
L’épreuve théorique, le « Code », se déroule dans un centre agréé. Vous répondez à une série de 40 questions sur tablette individuelle, équipé d’un casque audio. Vous devez obtenir au minimum 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées.
Une fois l’épreuve théorique réussie, vous pourrez, suite à votre formation pratique en véhicule avec votre moniteur, et quand ce dernier jugera que vous êtes prêt(e), vous présenter à l’épreuve pratique.
Cette épreuve est composée de plusieurs phases et de plusieurs points contrôlés. Vous devrez obtenir minimum 20 points sur 31 à cet examen.
Quels véhicules peut-on conduire avec un permis B ?
Les véhicules que vous pouvez conduire avec un permis B dépendent du poids total autorisé en charge. Vous pouvez bien sûr conduire une voiture, mais pas que…
Avec le permis B, vous pouvez conduire :
- tous les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
- un véhicule pouvant transporter jusqu’à 9 personnes, conducteur inclus.
- après deux ans et une formation complémentaire de 7 heures, une moto d’une cylindrée d’au plus 125 cm3.
Vous pouvez également tracter une remorque d’un poids total maximum de 750 kg (et dans la limite du PTAC).
Quelle formation choisir pour préparer et passer mon permis B ?
Plusieurs formations peuvent être suivies au sein de votre établissement de conduite pour obtenir votre permis B : la formation traditionnelle, la conduite accompagnée, et la conduite supervisée.
La formation en conduite accompagnée peut débuter dès 15 ans avec comme avantages, une meilleure réussite à l’examen, une plus grande expérience et maturité de conduite.
Il s’agit d’une formation un peu plus longue (phase d’apprentissage d’au moins un an et 3000 km avec un accompagnateur).
La formation en conduite supervisée dès 18 ans permet de conduire avec un accompagnateur mais sans kilométrage minimum.
La formation traditionnelle est plus courte que la conduite accompagnée et supervisée mais moins formatrice.
J’ai passé mon permis en boîte automatique (restriction 78). Y-a-t-il un délai minimum pour m’inscrire à la formation permettant de passer sur boîte manuelle ?
Non, depuis le 15 février 2024, la formation passerelle, pour la levée de la restriction 78 sur le permis, peut être suivie immédiatement après l’obtention du permis sur boîte automatique.
La formation est d'une durée minimale de 7 heures. Elle peut être réalisée pour partie sur simulateur, dans la limite de 2 heures.
Pendant quatre mois à compter de la délivrance de l’attestation, le titulaire n'est autorisé à conduire un véhicule de la catégorie B du permis de conduire muni d'un changement de vitesses manuel sur le territoire national qu'à la condition d'être en possession de cette attestation de suivi de formation et du titre de conduite B78, ou du certificat d'examen du permis de conduire ou d'un récépissé de déclaration de perte ou de vol du permis de conduire. A l'issue de ce délai de quatre mois, un titre de conduite correspondant à la catégorie B du permis de conduire sur lequel la mention additionnelle codifiée 78 aura été levée est obligatoire.