Vos questions sur les permis plaisance
Quels sont les différents types de permis existants pour les différents types de bateaux ?
Pour le permis plaisance, ce n'est pas le type de bateau qui est déterminant mais la distance d'éloignement d'un abri.
En mer ce n'est pas le type de bateau qui est déterminant mais la distance d'éloignement d'un abri.
Le permis côtier permet de naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri.
Le permis hauturier permet de naviguer au-delà de 6 milles d’un abri.
Le permis eaux intérieures permet de naviguer sur les fleuves, canaux et lacs intérieurs.
Pour les voiliers, aucun permis n’est nécessaire.
Quelles sont les règles et lois applicables sur l’eau ?
Il existe 3 réglementations sur les eaux : le RIPAM pour la circulation entre navires et leurs marques et feux, le balisage AISM pour la signalisation et la Division 240 pour l’équipement des navires de plaisance.
Le RIPAM, Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer est un des règlements internationaux.
Il fixe les règles de privilèges entre les navires. Les règles énoncées dans ce règlement s’appliquent à tous les navires en zone maritime.
Le balisage dans le domaine maritime est de plusieurs types. On trouve notamment le système latéral (utilisé pour baliser les chenaux et les passages vers ou en provenance d’un port), et le système cardinal utilisé pour indiquer la direction à prendre pour éviter un danger par rapport aux points cardinaux Nord, Sud, Est ou Ouest. Les balises sont constituées de formes et de couleurs spécifiques répondant aux règles définies par l’AISM, l’Association Internationale de la Signalisation Maritime.
La Division 240 s’applique à tous les navires de plaisance de moins de 24 mètres, qu’ils soient utilisés dans le cadre personnel, dans le cadre de la formation, ou de la location.
Comment se déroulent les différentes formations pratiques et théoriques ?
L’organisation des formations théoriques et pratiques pour le permis côtier et eaux intérieures sont les mêmes. Pour le permis hauturier, les épreuves sont différentes.
Les permis Côtier et Eaux Intérieures se composent :
- D’une épreuve théorique : l’épreuve est préparée au sein de l’établissement de formation, avec au minimum 5 heures obligatoires en salle. L’apprentissage peut se dérouler à distance (hormis ces 5 heures). L’épreuve dure environ une heure et propose une série d’examen de 40 questions. Le candidat est reçu à l’examen s’il a obtenu 35 bonnes réponses minimum sur les 40 questions. Le code est valable pendant 18 mois.
- D’une épreuve pratique : elle se déroule en deux temps : la première partie est une mise en situation pratique pour acquérir les compétences de chef de bord. Elle dure au minimum 1h30. La deuxième partie concerne la conduite pendant laquelle le stagiaire apprend à conduire et à manœuvrer en sécurité le bateau. Cette partie dure au minimum 2 heures à la barre par personne.
Si le stagiaire est déjà titulaire du permis plaisance option côtière, et qu’il souhaite obtenir son permis eaux intérieures, l’épreuve pratique n’est pas à passer. Il devra passer uniquement l’épreuve théorique du permis « eaux intérieures ».
Concernant le permis hauturier : les épreuves de l’examen durent 1h30 et sont composées des épreuves suivantes : 2 épreuves de navigation sur cartes (diurne & nocturne), 1 épreuve de calcul de marées, et des questions QCM sur la météorologie, les aides électroniques à la navigation, et sur la réglementation. L’examen est réussi si la note globale est de 10/20 et si la note sur les épreuves de navigation sur cartes est de 7/12.
La formation au CRR est un QCM de 24 questions réparties en 3 chapitres, soumis après le suivi d’un cours théorique. Il faut avoir obtenu la moyenne à chacun des chapitres.
Comment faire l’acquisition d’un bateau ?
Vous pouvez faire l’acquisition d’un bateau en vous adressant à un chantier ou à un concessionnaire de bateaux. Vous pouvez également faire appel à un particulier dans le cadre d’un achat d’occasion.
Pensez à définir votre budget et réfléchissez à l’utilisation que vous ferez de votre navire. N’hésitez pas à visiter plusieurs bateaux, voire de les essayer avant de valider votre choix. Une phase de négociation est envisageable
L’acquisition sera soumise à un contrat et à la fourniture de certaines pièces de la part du vendeur (certificat de conformité, factures, etc. ). Il vous faudra régler les taxes de francisation et d’immatriculation. Elles peuvent varier selon la longueur du bateau et la puissance du moteur. N’oubliez pas d’assurer votre navire (obligatoire pour accéder à certains ports).