Simulation de financement

Nouveau code de la route 2023 : ce qui change

Le code de la route est en constante évolution pour refléter les dernières avancées en matière de conduite et de sécurité routière. Pour suivre ces avancées, des changements ont été apportés aux contenus et aux questions de l’examen du code de la route depuis le 12 septembre 2023. Pour réussir votre épreuve théorique du permis de conduire il vous faudra toujours faire moins de 5 fautes sur les 40 questions posées, pour le reste, pas de panique on vous explique tout !

Les nouvelles questions du code de la route 2023

Le nouveau code de la route 2023 présente quelques modifications importantes. L’ensemble de la base de questions de l’examen a été remplacé par 1 037 nouvelles questions. Ces nouvelles questions apportent quelques changements : nouvelles formulations des questions, nouveaux visuels, nouvelles mises en situation, nouvelles consignes…

Nouvelle formulation et nouvelles consignes

Les nouvelles questions du code de la route ont été entièrement renouvelées pour s’adapter aux nouveaux usages et à l’évolution règlementaire. La formulation des questions de l’examen du code de la route a été repensée et simplifiée afin que vous ayez une meilleure compréhension des questions.

Des évolutions ont également été apportées dans les consignes du déroulé de l’examen pour le rendre plus accessible : 

Il est maintenant indiqué le nombre de réponses attendues et à valider pour chacune des questions de l’examen. Il sera donc noté au-dessus du timer « une réponse » ou « plusieurs réponses ».

 

 

Certaines questions nécessitent une analyse à partir du point de vue d’un autre usager de la route comme un piéton, un motard, un conducteur poids lourd… Dans cette mise en situation un pictogramme apparaît pour vous indiquer quel est le point de vue à adopter pour répondre correctement à la question. 

pictogrammes indiquant le point de vue à adopter questions code de la route 2023

Nouveaux visuels et nouvelles prises de vues

Une modernisation et une évolution des visuels des questions de l’épreuve du code de la routé a été faite. Grâce aux innovations technologiques, de nouvelles prises de vues apparaissent et notamment des prises de vues réalisées à l'aide de drones. Ces vues sont réalisées hors agglomération, dans le respect des hauteurs maximales autorisées de vol ainsi que des distances minimales avec la route.  Ces prises de vues offrent une vision réaliste et une vision d'ensemble des situations de conduite impliquant différents usagers de la route et véhicules (piétons, voitures, motos, cyclistes…).

 

 

Un nouveau type de visuel apparaît également :  la mise en situation depuis l’angle de vue d’un autre usager de la route. Cet angle de vue peut être celui d’un piéton adulte, d’un enfant, d’un usager de la route en trottinette électrique, d’un cycliste, d’un motard et même d’un conducteur de véhicules poids lourd. Ces nouvelles prises de vues placent donc la caméra du point de vue de l’usager de la route concerné par la question.

 
⚠️ Attention : vous serez à la place de cet usager. On ne le verra donc pas sur la photo. Dans ce type de situation, la caméra se place depuis les yeux de cet usager. Mais rassurez-vous un pictogramme apparaît en haut à droite de l’écran pour vous indiquer votre rôle afin de répondre au mieux à la question (que vous retrouverez dans la partie nouvelles questions et nouvelles consignes). 
💡 L’astuce : dans cette situation, des indices comme le guidon d’un vélo, celui d’une moto, celui d’une trottinette ou encore le mouvement de la caméra qui suit le déplacement du piéton si c’est une vidéo, vous permettront de vite comprendre votre rôle.

 

 

Ces nouvelles perspectives vous permettent de mieux comprendre les risques et les contraintes auxquels sont confrontés les usagers vulnérables lorsqu'ils partagent la route avec des automobilistes.

Pour faciliter la lecture de ces nouvelles photos qui accompagnent les questions de l’examen, des mises en évidence et symboles seront présents sur les visuels : 

  • Des cercles autour des voitures et véhicules concernés par la situation 
  • Un symbole de localisation (style « vous êtes ici » ou aussi connu comme drop pin) qui sera positionné au-dessus du véhicule concerné par la question

 

 

Ce qui ne change pas pour ces nouvelles questions du code de la route 2023

Rassurez-vous, ces nouveaux changements visuels ne concernent pas l’ensemble des questions. Dans la majorité des situations vous êtes dans la position du conducteur de la voiture, ou bien la scène est filmée d’un point de vue extérieur.

Un timer en bas à droite vous indiquera le temps que vous avez pour répondre à la question. 

Pour chaque série de questions lors de l’examen,  il y a 4 questions vidéo et 36 questions sous forme d’image fixe.

Testez les nouvelles questions du code de la route 2023 sans attendre !

Je teste !
Jeune heureux de s'entraîner avec Prépacode pour son code de la route

Les 10 thématiques du code de la route 2023

Les nouvelles questions de l’examen du code de la route sont toujours réparties en 10 grandes thématiques, cependant de nouveaux sujets viennent s’y ajouter. Dans ce nouvel examen, plus de questions sont axées sur la réglementation, les règles de circulation et notamment les panneaux de signalisation pour que vous ayez plus de facilité à comprendre votre environnement lors de vos premières heures de conduite.

Les nouveaux sujets abordés

La répartition du nombre de questions par thématique a été revue. Les séries de code contiennent plus de questions portant sur la réglementation, notamment pour le thème L « la circulation routière », le thème R « La route » et le thème U « Les autres usagers ». 
Voici des exemples de nouveaux sujets abordés : 

  • La circulation des EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) et particulièrement les trottinettes électriques, qui deviennent de plus en plus présentes sur les routes.
  • Les risques liés aux usagers particulièrement vulnérables, comme les enfants, les cyclistes, etc., mettant l'accent sur la sécurité de ces usagers.
  • Les nouveautés réglementaires et les nouveaux panneaux routiers, comme ceux concernant la circulation inter-files des motards, les zones d'obligation d'équipement en période hivernale, etc.
  • Les véhicules électriques et leur utilisation, avec des questions portant sur leur autonomie, la recharge des batteries, etc.
  • La santé et la conduite, pour sensibiliser notamment autour des problèmes médicaux incompatibles avec la conduite, la nécessité d'aménagement des véhicules, etc.
  • Les facteurs d'accidents mortels, pour prévenir les principales causes d'accidents sur les routes.

 

Ce qui ne change pas dans les 10 grandes thématiques du code de la route

Les 10 thèmes du code de la route restent inchangés, vous retrouverez donc : 

 

L. Les dispositions légales en matière de circulation routière 

C. Le conducteur

R. La route

U. Les autres usagers de la route

D. La réglementation générale et divers

A. Porter secours

P. Les précautions nécessaires en quittant le véhicule

M. Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité

S. Les équipements de sécurité des véhicules

E. L’utilisation du véhicule et le respect de l’environnement

 

Pour obtenir le code vous devrez avoir 35 bonnes réponses sur 40 questions le jour de l'examen officiel du code de la route. 

Les principes fondamentaux du code de la route, tels que les règles de priorité, les limitations de vitesse et les sanctions en cas d'infraction, restent les mêmes.
 

Soyez prêt le jour de l'examen...

Testez gratuitement les nouvelles questions du code 2023 !

Je teste !
Jeunes qui découvrent qu’ils ont le droit à des aides pour payer leur permis B

Les astuces pour réussir le nouveau code de la route 2023

Pour vous préparer au mieux à l’examen du code de la route 2023 et bien gérer votre stress le jour J voici quelques conseils pratiques :

1. Lisez votre livre de code de la route : aussi simple que cela puisse être vous y retrouverez toutes les notions à connaître et à comprendre ainsi que les réponses aux 1037 nouvelles questions de l'examen officiel du code de la route 2023. Retrouvez votre livre de code à jour dans votre auto-école partenaire Prépacode.

 

2. N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre auto-école : en participant aux cours de code depuis chez vous (les cours en ligne, quelle révolution !) ou dans votre école de conduite. Vous bénéficierez de l’aide de votre enseignant de la conduite pour répondre à toutes vos interrogations. De plus les supports pédagogiques de votre auto-école sont à jour, vous serez donc prêt pour passer le nouvel examen le jour venu. 

 

3. Entraînez-vous avec Prépacode : entre deux cours, à vos pauses, le soir en rentrant… entraînez-vous n’importe où, n’importe quand mais pas n'importe comment avec votre plateforme de code en ligne Prépacode à jour, prête pour vous exercer au code de la route 2023 !

 

4. Prenez le temps de bien lire les questions et d’observer tous les détails du visuel afin d'identifier les pièges à éviter et de répondre correctement aux questions.

 

5. Utilisez le livret test spécial nouvel examen : retrouvez ce livret dans votre auto-école partenaire Prépacode, il vous aidera à vous entraîner de manière ciblée sur les questions et thématiques nécessaires.

 

Le nouveau code de la route 2023 apporte des changements aux 1 037 nouvelles questions de l'examen. En prenant le temps d’apprendre et de vous entraîner avec des outils à jour (livre de code, code en ligne, etc.) l’examen du code n’aura plus de secret pour vous… Bonne chance pour passer votre examen du nouveau code !
 

N'attendez plus !

Faite gratuitement une série de code version 2023 comme à l’examen.

Je teste !
Jeune homme qui conseille Prépacode pour s’entrainer à l’examen du code de la route
Group 50Group 115Group 34Group 69Situation HandicapPath 3Path 3salariéGroup 61independant+Group 21reserviste