Simulation de financement

Permis de conduire : comment préparer le permis B ?

Permis B, ETG, code de la route, heures de conduite, examen pratique du permis… des mots qui résonnent en vous lorsque vous vous demandez « Mais au fait le permis, ça se passe comment ? ».

Afin de vous aiguiller au mieux dans votre recherche, commençons par le début : les étapes essentielles pour préparer (et réussir) le permis de conduire !

Pourquoi passer le permis B ?

Avant toute chose, savez-vous pourquoi il est utile de passer votre permis de conduire catégorie B ? Vous répondrez certainement : « Pour conduire une voiture ». Oui, mais pas que…

Voici quelques raisons de vous lancer et de vous motiver pour préparer votre permis et enfin conduire une voiture :

  1. Fini le temps où vous deviez supplier vos parents pour vous emmener ou venir vous chercher.
  2. Ne soyez plus dépendant des horaires des transports en commun (s’il y en a près de chez vous) : avoir le permis vous permet de vous déplacer plus facilement et en autonomie (vous ne serez plus en retard aux soirées).
  3. Envie de prendre l’air ? À vous la liberté, allez où vous voulez quand vous voulez, tout en respectant les règles du code de la route !
  4. Devenez responsable de votre véhicule : entretenez-le, assurez-le et maîtrisez votre consommation de carburant.
  5. Conduisez vos passagers en sécurité, devenez le Sam de vos soirées, ce sont vos amis qui seront contents !
  6. Et surtout, ouvrez-vous à de plus grandes opportunités professionnelles : avoir le permis de conduire peut vous permettre de trouver un job plus facilement.

Avec toutes ces bonnes raisons (et de nombreuses autres) vous n’avez plus d’excuses pour hésiter à passer votre permis de conduire ! Enfin si, peut-être une… Et le respect de l’environnement dans tout ça ? Sachez qu’il existe de nombreuses manières de faire cohabiter ce besoin de mobilité et la préservation de l’environnement, en pratiquant par exemple l’écoconduite. Vous pouvez également favoriser le covoiturage afin d’éviter un maximum les trajets seuls. De plus, avoir le permis B ne signifie pas devoir conduire une voiture tous les jours. Vous pouvez adapter votre mobilité en fonction de votre besoin et des transports en commun autour de vous, et préférez l’utilisation des nouveaux engins de déplacement à mobilité douce pour vos courts trajets du quotidien, et favoriser les déplacements en voiture pour vos vacances, en covoiturage, etc… 🍃

Jeune en voiture faisant du co-voiturage

Première étape, la théorie : le code de la route

L’apprentissage du permis de conduire se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. Le code de la route correspond donc à la théorie du permis B.

Vous avez déjà votre code de la route ?

Vous avez obtenu votre épreuve officielle du code de la route avec succès ? Il est donc temps de mettre en pratique toutes les connaissances que vous venez d’acquérir lors de votre apprentissage du code de la route et d’enfin passer à la conduite !

Vous n’avez pas encore passé le code de la route ?

Vous n’avez pas encore le code ? Par où commencer ? Le code de la route, qu’est-ce que c’est ? Autant de questions que tous les futurs conducteurs se sont posés. La première chose à faire pour préparer votre permis B sera d’ouvrir un livre de code. Vous y retrouverez les 10 grandes thématiques qui composent le code de la route. Chacune de ces thématiques est désignée par une lettre :

L.     Les dispositions légales en matière de circulation routière
C.     Le conducteur
R.     La route
U.     Les autres usagers de la route
D.     La réglementation générale et divers
A.     Porter secours
P.     Les précautions nécessaires en quittant le véhicule
M.    Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité
S.     Les équipements de sécurité des véhicules
E.     L’utilisation du véhicule et le respect de l’environnement

Une fois ces compétences acquises, vous serez évalué sur vos connaissances durant l’épreuve théorique général (ETG) plus connu sous le nom d’examen du code de la route. Lors de cette épreuve, vous aurez à répondre à une série de 40 questions de type QCM. Pour obtenir votre code et enfin passer à la pratique, il vous faudra faire moins de 5 fautes à l’examen !

Testez sans attendre une série de 40 questions, comme à l’examen 👇

Curieux de savoir à quoi ressemble une série de code comme à l'examen?

Je teste !
jeune qui s’interroge sur le code de la Route

La conduite, dernière étape avant d’avoir le permis !

Dernière ligne droite avant la liberté… Une fois l’examen du code passé et obtenu, vous devrez passer à l’apprentissage de la partie pratique du permis B, la conduite.

Pour apprendre à conduire, il existe 4 types de formations à la conduite dont les plus connues sont la conduite traditionnelle et la conduite accompagnée. Une fois votre formation choisie, vous débuterez votre apprentissage avec un enseignant de la conduite diplômé d’état. Il évaluera votre besoin en heures de formation à la conduite avant de passer le permis. En moyenne, comptez une trentaine d’heures avant d’être prêt pour le grand jour. Sachez que vous devrez avoir fait au minimum 20 heures de conduite avant de passer l’épreuve pratique du permis B, si vous utilisez une boîte de vitesses manuelle (13 heures minimum sur boîte automatique). Lorsque vous serez prêt, avec l’accord de votre enseignant de la conduite vous pourrez alors passer votre examen du permis de conduire dès vos 17 ans.

Jeune conducteur

Maintenant que nous vous avons présenté les grandes lignes pour préparer votre permis de conduire, vous êtes enfin prêt à tout savoir sur le permis B. N’hésitez pas à pousser la porte d’une école de conduite près de chez vous, elle saura vous accompagner dans cette belle aventure avec la pédagogie qui vous convient !

Group 50Group 115Group 34Group 69Situation HandicapPath 3Path 3salariéGroup 61independant+Group 21reserviste