Simulation de financement

Permis B : 1ere étape, le code de la route

Vous envisagez de passer votre permis pour conduire une voiture ? Pour débuter la conduite d’une voiture en boite automatique ou boite manuelle, vous devrez tout d’abord passer l’épreuve théorique générale (ETG) du permis B, également appelée code de la route. Avant de vous lancer, découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la 1ère étape du permis de conduire : le code ! 

L’ETG, qu’est-ce que c’est ?

L’ETG ou épreuve théorique générale, plus communément connue sous le nom de code de la route est la 1ère partie de l’examen du permis de conduire catégorie B.
Le code de la route se réfère donc au droit routier, à l’ensemble des réglementations et aux lois relatives à la sécurité routière et à la circulation sur la voie publique.

Dans l’épreuve qui vous permettra d’obtenir votre code de la route, vous serez interrogé sur les 10 thématiques qui composent le code de la route du permis B.

À savoir, pour obtenir le code et passer à la partie pratique (la conduite), vous devrez faire moins de 5 fautes à l’examen officiel théorique du permis de conduire.

Panneaux de signalisation routière et panneau auto-école

Quel est l’âge minimum pour passer le code ?

L’âge minimum pour passer le code de la route est de 15 ans, mais cela peut varier en fonction des différents types de formation à la conduite que vous pouvez choisir.

Vous pourrez, dès votre 15ème anniversaire et dans le cadre de la préparation de votre permis B en conduite accompagnée (AAC), vous présenter à l’examen officiel théorique général du permis de conduire.

Si vous souhaitez effectuer une formation classique de la conduite, vous pourrez commencer à préparer votre code de la route à partir de 16 ans.

Seul ou accompagné, quelle est la solution idéale pour passer son code ?

Pour réviser et obtenir le code de la route, vous pouvez faire le choix de passer votre code en vous inscrivant dans une école de conduite près de chez vous, ou de passer votre code seul, en prenant le statut de candidat libre.

En candidat libre

Le statut de candidat libre vous impose de réaliser vous-même l’ensemble des démarches administratives, parfois longues, pour créer votre dossier et obtenir votre numéro NEPH afin de vous inscrire à l’examen du code de la route. En totale autonomie, avec cette méthode d’apprentissage du code de la route, vous gérez seul l’acquisition de vos connaissances et vos révisions. De manière indépendante, vous vous entraînerez sans l’accompagnement d’un professionnel de la conduite. En vous lançant individuellement dans la préparation de votre code, en ligne, ce sera à vous de juger si vous êtes prêt à passer l’examen avant de vous inscrire à une session d’examen.

En école de conduite

À l’inverse, l’accompagnement d’un enseignant d’école de conduite vous permet d’être suivi tout au long de votre apprentissage, et d’optimiser votre réussite. Faire le choix de s’inscrire dans une auto-école près de chez vous, vous donnera également accès à des supports pédagogiques comme des applications de code en ligne pour vous entraîner en autonomie, mais tout en étant suivi et encadré par un professionnel. Votre école de conduite vous proposera des supports 100% conformes aux réglementations en vigueur et à l’examen officiel.

Testez sans attendre votre 1ère série de Code de la route ! 😎

Le plus ? Retrouvez Prépacode en exclusivité dans les écoles de conduite près de chez vous !

Je teste !
Préparer le Code de la route avec Prépacode

Avec cette formule mixte (autonomie lors de vos révisions et accompagnement de votre auto-école), votre enseignant pourra suivre vos progrès et pourra orienter sa pédagogie sur les thématiques que vous maîtrisez le moins. Il pourra facilement répondre à toutes vos questions. S’inscrire en auto-école permet un suivi et un accompagnement personnalisé également après l’examen obtenu du code de la route. En effet, lorsque vous passerez à la conduite votre enseignant pourra plus facilement faire le parallèle avec ce qu’il vous aura enseigné et donc vous permettra de mieux progresser durant vos heures de conduite.

Jeune fille qui révise son code de la route sur son smartphone dans les transports en commun

Quel est le prix pour passer son code de la route ?

Le prix de l’examen du code de la route du permis B est de 30 € TTC. Ce prix est réglementé, il est le même dans l’ensemble des centres agréés par l'État (Code n’Go, Le Code Dekra, Passer mon Code avec La Poste, Point Code, Objectif Code, France Code, Exa Code, Easy Code). Que vous soyez inscrit en école de conduite ou en candidat libre, le prix de l’examen sera donc le même. Notez qu’en cas d’échec, pour vous représenter à l’examen du code, vous devrez à nouveau payer la somme de 30 €.

En école de conduite

Si vous faites le choix de vous inscrire en auto-école pour l’apprentissage du code de la route, cette dernière vous proposera certainement un forfait « code + conduite ». Ce forfait permet d’intégrer les différents services qu‘une école de conduite peut fournir, de l’acquisition des connaissances relatives au code de la route jusqu’à l’obtention de votre permis de conduire. Cela peut comprendre : les différents supports pédagogiques matériels ou numériques comme un livre de code et des accès à une application de code mais aussi des cours en salle, des cours en ligne, la présentation à l’examen, les heures de conduite, etc.

Élève qui suit les cours en ligne de son école de conduite pour apprendre le Code de la route

En candidat libre

Si vous choisissez de vous lancer dans l’apprentissage du code de la route seul, sans suivi, le prix de votre apprentissage peut être très variable en fonction des solutions qui existent sur le marché… Attention à bien vous renseigner sur les séries de code en ligne, elles sont parfois limitées et vous devrez donc payer à nouveau pour continuer de vous entraîner. Soyez vigilent car certaines séries ne sont pas à jour et font référence à l’ancienne version du Code datant d'avant 2023. Les questions de l’examen du code de la route ont été revues en septembre 2023 et ont été remplacées par 1 037 nouvelles questions. Cette nouvelle version du code de la route présente quelques changements dont une nouvelle formulation des questions, de nouveaux visuels, de nouvelles mises en situations, de nouvelles consignes… 

Notre conseil : comparez les tarifs proposés en fonction du nombre de séries que vous pourrez réaliser pour vous entraîner. Veillez également à consulter les dates de mises à jour des questions : la réglementation évolue chaque jour !

Combien de temps est valable le code de la route ?

Une fois votre épreuve officielle du code de la route obtenue dans le cadre de la formation au permis voiture, vous aurez 5 ans pour vous présenter et passer votre examen pratique B : votre permis de conduire.

Passés ces 5 ans, vous serez dans l’obligation de repasser votre examen du code de la route pour pouvoir passer la partie conduite et obtenir votre permis B.

Pour quel permis le code de la route du permis B est-il valable ?

Dans le cadre d’une formation au permis B, lorsque vous passez l’épreuve théorique générale et obtenez votre code celui-ci est uniquement valable pour le permis voiture. Pour les permis A1 et A2 regroupés sous le terme permis moto, vous devrez passer un code spécifique l’ETM (l’épreuve théorique moto) et ce depuis la réforme de mars 2020.

Jeune conductrice 1ere voiture

Prêt à vous lancer et à débuter votre apprentissage du code ?

Décidé à passer le pas ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès des écoles de conduite près de chez vous et à choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes (si elle vous propose Prépacode, c’est encore mieux 😉) !

Prépacode, testez, vous allez adorer !

Je teste !
Jeune qui prépare son code de la route avec Prépacode
Group 50Group 115Group 34Group 69Situation HandicapPath 3Path 3salariéGroup 61independant+Group 21reserviste