Simulation de financement

Préparer le permis moto

Conduire une moto procure des sensations uniques de liberté et d'adrénaline. Pour beaucoup de gens, la moto représente bien plus qu'un simple moyen de transport. C'est un mode de vie, une passion qui peut enrichir les expériences de voyage, les rencontres et les aventures. Alors si vous vous imaginez chevaucher votre 2 roues, il est temps de passer votre permis ! 
 

Pourquoi passer son permis moto ?

Le permis moto est un document officiel qui atteste de la capacité d'une personne à conduire légalement une moto sur la voie publique. Il sert principalement à garantir la sécurité routière en s'assurant que les conducteurs de motos possèdent les compétences nécessaires pour circuler de manière responsable et respectueuse du code de la route.

Passer le permis moto présente plusieurs avantages :

  • Une liberté de déplacement incomparable permettant de circuler avec plus de fluidité et efficacement sur différents types de routes. Il permet de se déplacer facilement dans les zones urbaines où la circulation peut être dense.
  • Un mode de déplacement plus économique : les motos sont généralement plus économiques à l'achat, à l'entretien et en termes de consommation de carburant par rapport aux voitures.
  • Une facilité de stationnement : les motos prennent moins de place que les voitures, ce qui facilite le stationnement, notamment dans les zones urbaines où il est difficile de se garer.
  • Un gain de temps : les motos offrent une plus grande flexibilité que les voitures en termes de maniabilité et de capacité surtout dans une circulation dense ou bouchée. Interdite en ville mais autorisée sur voie rapide, la circulation inter-files vous permet de gagner du temps lors de vos déplacements dans les moments de forte affluence.
  • Une réduction de l’empreinte carbone : les motos ont généralement une empreinte environnementale plus faible que les voitures, un facteur motivant pour ceux qui cherchent à réduire leur impact sur l'environnement.
  • Une belle aventure : les motos sont un moyen de locomotion mais aussi un mode de déplacement loisirs, sur route, tout terrain, ou encore en voyage pour un road trip !
Motard heureux au coucher de soleil grâce à son permis moto

 

Les différents permis moto

Il existe différents types de permis moto, adaptés aux besoins et aux compétences des conducteurs. Selon la catégorie, cela permet de circuler sur une moto plus ou moins puissante.

Le droit routier français différencie trois catégories de permis : A, A1 et A2.

La plus connue est la catégorie du permis A1 car elle est accessible sans examen à la suite d’une formation si l’on est déjà détenteur du permis B depuis au moins 2 ans. Cette catégorie permet de conduire une motocyclette légère et ainsi d’avoir une première expérience avant de poursuivre vers des motos plus puissantes. Cette catégorie conviendra également aux motards ne souhaitant pas se diriger vers de plus grosses cylindrées ou recherchant principalement un moyen de transport en agglomération moins contraignant que la voiture.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant les différentes catégories de permis :

permis moto par catégorie de véhicule AM, A1, A2, A

Comment se déroule l’examen du permis moto : A2 dès 18 ans et A1 dès 16 ans ?

L'examen du permis de conduire pour moto se compose de trois épreuves : une épreuve théorique et deux épreuves pratiques.

  1. L’épreuve théorique est ce qu’on appelle le Code appelé l’ETM (Epreuve Théorique Moto)
  2. L’épreuve pratique hors circulation (HC), qu’on appelle le plateau
  3. L’épreuve pratique en circulation (CIR)

L’épreuve théorique

Première étape importante dans l’apprentissage d’une conduite responsable et en toute sécurité : le code moto, appelé aussi l'ETM. Il est le premier examen à valider avant de pouvoir accéder aux épreuves pratiques. En effet, l’ETM constitue une admissibilité pour l'épreuve hors circulation puis l'épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l'épreuve en circulation.

Le code de la route est LA réglementation officielle qui encadre la circulation de tous les types de véhicules en France. Il permet à tous les usagers de connaître leurs droits, leurs devoirs, leurs obligations et les règles de circulation à respecter. Il est obligatoire de passer l’examen, que vous ayez déjà le permis B ou que votre permis moto soit votre premier permis (seule exception : le permis A1 peut s’obtenir par une formation de 7h si l’on a au moins 2 ans de permis B). Il existe donc aujourd’hui deux examens, celui pour la voiture et celui pour la moto.

L'épreuve du code moto se compose de 40 questions sur 9 thématiques :

  • La législation
  • Le conducteur
  • La route
  • Les autres usagers
  • La réglementation
  • Les secours
  • La mécanique
  • La protection (équipement et sécurité)
  • L’environnement

Vous ne pourrez faire que 5 fautes maximum pour obtenir votre code moto.

Curieux de savoir à quoi ressemble une série de code ?

Découvrez une série de code moto sans attendre !

Je teste !
jeune qui s’interroge sur le code de la Route

L’épreuve pratique hors circulation appelé « le plateau »

L’épreuve pratique du permis moto commence par « le plateau » afin d’évaluer les compétences des candidats hors circulation. Il est le second des trois examens permettant aux conducteurs d'obtenir leur permis moto. Il dure en moyenne 15 minutes. Cette épreuve permet de démontrer la capacité des candidats à maîtriser une moto à allure normale et lente sur un circuit fermé.

L’épreuve pratique en circulation

L’épreuve de circulation se déroule sur route pendant 40 minutes. Il s’agit d’une épreuve pratique d'admission permettant de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats. Elle est nécessaire pour circuler de manière autonome et en toute sécurité en tenant compte des spécificités propres à chaque véhicule.

Et si vous vous lanciez dans cette nouvelle aventure ?

Pour en savoir plus sur les permis moto et les formations, n’hésitez pas à pousser la porte d’une moto-école, des moniteurs diplômés d’Etat et qualifiés pourront répondre à toutes vos questions. Et si vous êtes prêt pour cette nouvelle aventure, ce sera l’occasion également de vous inscrire !

Group 50Group 115Group 34Group 69Situation HandicapPath 3Path 3salariéGroup 61independant+Group 21reserviste