Simulation de financement

Permis AM, A1, A2, A : lequel choisir ?

Vous avez envie de passer votre permis moto ? Mais lequel ?

En France, les deux-roues sont classés en fonction de leur cylindrée et de leur puissance. Plusieurs formations et plusieurs permis y sont associés. Chaque type de deux-roues est associé à une catégorie. Pour s’y retrouver et prendre le temps de faire le bon choix de permis adapté au choix de véhicule et au niveau de conduite souhaités, on vous en dit un peu plus sur les catégories.

Permis AM, pour conduire un deux-roues dès 14 ans

Le BSR, brevet de sécurité routière, correspondant à la catégorie AM du permis de conduire, vous permet de conduire un cyclomoteur de 50 cm3 dès vos 14 ans.

Pour s’inscrire à ce permis, vous devez obligatoirement : 

  • être âgé de 14 ans minimum, 
  • avoir obtenu l’ASSR1 ou l’ASSR2 ou l’ASR.

 

Pour rappel, l'ASSR, ou Attestation Scolaire de Sécurité Routière, est un examen en France qui vise à sensibiliser les jeunes à la sécurité routière et à évaluer leurs connaissances dans ce domaine. Il existe 2 niveaux, l’ASSR1 (passé en général en classe de 5e) et l’ASSR2 (passé en général en classe de seconde). L’ASR, Attestation de Sécurité Routière, peut être obtenu hors cadre scolaire. Pour passer le permis AM, vous devez être titulaire soit de l’ASSR1, soit de l’ASSR2, soit de l’ASR.

A noter : pour le passage du permis de conduire de catégorie B (voiture), vous devrez être en possession soit de l’ASSR2 soit de l’ASR.

Attention : dans le cas où vous êtes mineur, l’accord des parents sera demandé par l’auto-école. 
Si vous êtes né avant le 31/12/1987, une dispense vous permet de prendre le guidon de votre 50 cm3 sans formation complémentaire.

 

Comment se déroule la formation du permis AM ? 

La partie pratique du permis AM dure au minimum 8 heures et s’effectue sur 2 jours ou plus (les créneaux de formation ne doivent pas dépasser 4h par jour).  Elle se découpe en 5 séquences : 

  • La séquence 1 porte sur les échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite.
  • La séquence 2 porte sur la formation à la conduite hors circulation.
  • La séquence 3 porte sur le code de la route.
  • La séquence 4 porte sur la formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique.
  • La séquence 5 porte sur la sensibilisation aux risques en présence, pour les élèves mineurs, de l'un au moins des parents ou du représentant légal.

 

Le port d’un équipement conforme est obligatoire pour passer cette catégorie AM. Il vous sera donc demandé d’avoir un casque et des gants homologués, des vêtements et des chaussures adaptés. 

Il n’y a pas d’épreuve pour valider cette catégorie de permis, votre aptitude à conduire un 50 cm3 sera évaluée par votre formateur. À la fin de la formation, une attestation, valable 4 mois, vous sera remise par  votre auto-école, le temps de recevoir votre permis définitif. Votre permis sera demandé à la préfecture par votre école de conduite. Vous pourrez alors, dès l'obtention de votre attestation, commencer à conduire votre 50 cm3 !

Le permis moto AM est valable 15 ans dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne.
 

Quelle catégorie de véhicule est autorisée avec le permis AM ? 

En passant le permis AM, vous pourrez conduire un cyclomoteur d’une cylindrée inférieure ou égal à 50 cm3 avec une vitesse maximale de 45 km/h ou une voiturette, à partir de 14 ans.

Il y a plusieurs types de cyclomoteurs adaptés aux trajets du quotidien : les scooters, les mobylettes. Une fois le permis AM validé à vous de choisir !

Attention : Il est interdit de débrider son scooter !  La catégorie de permis AM ne répond pas à un régime de permis à points, mais cela vous coûtera une amende de 135 euros et la confiscation de votre cyclomoteur.  En cas d’accident votre assureur peut refuser de prendre en charge les frais liés aux dommages matériels ou physiques causés.

Homme roulant en ville sur son scooter

Conduire une 125 cm3 avec le permis A1

Si vous souhaitez sortir de la ville, le permis A1 est une première étape. Ce permis vous permet de conduire une 125 cm3. Pour s’y inscrire, vous devez obligatoirement : 

  • être âgé de 16 ans minimum 
  • fournir l'ASSR2 ou l’ASR, si vous avez moins de 21 ans et que c’est la première catégorie de permis moto que vous passez. 

 

Si vous êtes titulaire d’un permis B depuis 2 ans minimum, une formation complémentaire de 7 heures vous suffira pour conduire une moto de 125 cm3. 

 

Comment se déroulent la formation et les épreuves du permis A1 ?

 La formation pratique dure 20 heures minimum :  8 heures sur piste et 12 heures sur route. L’examen pratique comporte 2 épreuves et vise notamment à évaluer la capacité de l’apprenti à circuler en toute sécurité. Un équipement obligatoire vous sera demandé pour son passage. 

Les prix sont libres et dépendent donc de l’établissement agréé choisi. Le code moto (ETM), quant à lui, est obligatoire et coûte 30€. 
Vous êtes titulaire d’un permis B depuis au moins 2 ans ? Bonne nouvelle ! Une formation de 7 heures vous permet d’obtenir la catégorie A1 (deux-roues motorisé de 50 cm3 jusqu’à 125 cm3). Elle se compose de 3 phases : une phase théorique, une phase hors circulation et une phase en circulation.

 

Quelle catégorie de véhicule est autorisée avec le permis moto A1 ? 

Cette catégorie de permis vous donne accès à des cylindrées allant jusqu’à 125 cm3, avec ou sans side car. La puissance maximale doit être de 11kW (15 cv) et le rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,1 kW/kg.
Il vous sera également possible de conduire des scooters 3-roues (tricycles à moteur) d’une puissance maximale de 15 kW (20cv).

Pour le choix de votre moto, il est important de vous interroger sur vos attentes et l’utilisation que vous souhaitez en faire afin que votre véhicule vous corresponde. Vous êtes plutôt routière, scooter, roadster ou encore sportive ? N’hésitez pas à vous renseigner, avant l’achat, sur les différents types de moto 125 cm3, en prêtant attention à la limitation de puissance !

Le permis A2 pour conduire une moto ou un trois-roues de puissance intermédiaire

Vous souhaitez conduire une moto plus puissante ? Le permis A2 est fait pour vous. Pour s’y s’inscrire, vous devez obligatoirement : 

  • être âgé de 18 ans minimum 
  • fournir l'ASSR2 ou l’ASR, si vous avez moins de 21 ans et que c’est la première catégorie de permis moto que vous passez.

 

Comment se déroulent la formation et les épreuves du permis A2 ? 

La formation pratique dure 20 heures minimum :  8 heures sur piste et 12 heures sur route. Toutefois, si vous avez déjà le permis moto A1, la formation sera réduite à 15 heures minimum :  5 heures sur piste et 10 heures sur route. 

L’épreuve pratique se compose de 2 épreuves et, comme pour les autres permis moto, un équipement obligatoire vous sera demandé. Vos compétences à conduire en sécurité et à maîtriser votre véhicule seront évaluées.

Le prix est libre en fonction de l’établissement, qui doit être agréé. L’ETM coûte quant à lui 30 €. Ce tarif est réglementé par l'Etat.

 

Quelle catégorie de véhicule est autorisée avec le permis moto A2 ? 

Avec ce permis moto, vous pourrez conduire les deux roues, avec ou sans side-car, d’une puissance n’excédant pas 35 kW (47 cv) et d’un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,2 kW/kg. 
Il vous sera également possible de conduire des véhicules à 3 roues d’une puissance maximale de 15 kW.

Pour l’achat de votre moto, vous pouvez vous tourner vers deux types de moto différents : 

  • soit un véhicule d’une puissance maximale de 70 kW bridé à 35 kW
  • soit un véhicule non bridé correspondant aux caractéristiques autorisées pour votre catégorie de permis. 

Au même titre que les autres catégories, plusieurs types de moto peuvent convenir à ce permis. Identifier vos besoins est alors primordial pour sélectionner LA moto qui vous accompagnera sur la route. 

Moto à l’arrêt avec casque sur le guidon

Permis A pour conduire tous les types de moto

Après quelques années de permis moto A2 et la vingtaine dépassée, vos envies ont évolué ? Le permis moto A est la dernière étape, il vous permet de conduire tous les types de moto avec une puissance plus ou moins élevée. Pour s’y inscrire, vous devez obligatoirement : 

  • être âgé de 20 ans minimum 
  • avoir obtenu le permis A2 et avoir validé 2 ans de conduite

 

Comment se déroule la formation du permis moto A ? 

La catégorie A s’obtient après une formation complémentaire de 7 heures. Elle se compose de 3 séquences : une théorique, une sur plateau et une en circulation. Il revient à la personne chargée de votre formation de déclarer, selon lui, si vous êtes apte ou non à la conduite de grosses cylindrées. 

Pour cette catégorie de permis, aucun examen n’est à prévoir. Une fois déclaré apte, une attestation vous sera remise par votre moto-école. Toutefois, prudence, pour conduire votre première moto relevant de la catégorie A, il faudra attendre de recevoir le permis officiel. 

Le prix de la formation au permis A est libre et dépend de l’établissement agréé choisi.

 

Quelle catégorie de véhicule est autorisée avec le permis moto A ? 

Avec le permis A vous aurez accès à tous types de deux-roues, avec ou sans side-car. Cette catégorie vous permet de conduire une grosse cylindrée supérieure à 125 cm3 et d’une puissance de plus de 35 kW. 

À savoir : Tant que la moto souhaitée est équipée d’un système anti-blocage des roues lors du freinage (ABS) il n’y a pas de limitation de puissance. 

Grâce à la catégorie A vous pourrez également conduire des véhicules à 3 roues, d’une puissance supérieure à 15kW (20cv), à partir de 21 ans.

Ce permis moto vous laisse un large choix de véhicules autorisés. Pour vous orienter, nous vous conseillons de définir, entre autres, l’utilisation principale que vous souhaitez en faire, vos attentes et votre budget. 🙂

Trouvez la catégorie de véhicule qui vous convient

Vous pouvez choisir la formation qui vous convient selon votre âge, vos envies ou encore vos besoins. Les différentes formations se complètent et donnent accès à des catégories de véhicule léger, intermédiaire ou à grosse cylindrée. Pour les plus jeunes, le permis AM vous permettra de conduire votre premier cyclomoteur à partir de 14 ans. Le permis moto A1 conviendra aux motards en herbe de 16 ans et plus, souhaitant conduire une 125 cm3.

Plus vous avancerez dans les catégories, plus la puissance du véhicule autorisée augmentera. Vous souhaitez devenir un motard confirmé ? Le permis A2 vous permettra d’avoir une moto plus puissante. Pour atteindre la dernière étape et pouvoir conduire une grosse cylindrée, il vous faudra un peu de patience, de l’expérience et la catégorie de permis moto A !

Calculez gratuitement vos aides au permis moto 🏍️

et découvrez si vous disposez d'un financement pour votre permis moto !

je calcule mes aides !
Personne qui révise son code moto avec Prépacode moto
Group 50Group 115Group 34Group 69Situation HandicapPath 3Path 3salariéGroup 61independant+Group 21reserviste