Simulation de financement

Permis B : comment se déroule l'examen ?

Vous avez obtenu votre code de la route et avez effectué presque la totalité de vos heures de conduite ? C’est bientôt l’heure de l’épreuve de conduite du permis B pour vous ? Pas de panique, on vous explique tout sur le déroulé de l’examen pratique du permis de conduire pour passer l’examen le jour J sans stress.

Comment réserver sa place pour l’examen pratique du permis B ?

Après avoir obtenu l’épreuve théorique générale (ETG) du permis de conduire avec succès et avec plus ou moins une trentaine d’heures de conduite (dont 20 heures obligatoires) au compteur, vous voici arrivé aux portes de l’examen pratique du permis B. Votre enseignant de la conduite vous juge prêt pour l’ultime épreuve : on vous dit tout sur comment réserver votre place d’examen sur la nouvelle plateforme de réservation : RdvPermis.

Rendez-vous Permis, qu’est-ce que c’est ?

RdvPermis est la nouvelle plateforme mise en place par le gouvernement français. Elle permet la réservation en ligne des places d’examen à l’épreuve pratique du permis B. Très prochainement généralisée à l’ensemble des départements du territoire français, cette plateforme vous permet de réserver une place d’examen, les démarches sont légèrement différentes si vous êtes associé à une école de conduite ou si vous êtes candidat libre au permis B.

Vous passez votre permis accompagné par une école de conduite

En vous inscrivant dans une auto-école pour passer votre permis de conduire, vous pouvez déléguer toute la charge administrative. En effet, vous avez la possibilité de donner mandat à votre école de conduite pour vous inscrire sur RdvPermis en votre nom, vous n’avez donc rien à faire ! Automatiquement vous recevrez par mail toutes les actions faites en votre nom sur RdvPermis.

Vous passez votre permis de conduire en candidat libre

En passant votre permis B en candidat libre vous faites le choix de vous débrouiller seul dans toutes les démarches administratives qu’impose la préparation au permis de conduire. Vous devrez donc vous créer un compte sur RdvPermis afin de faire vous-même les démarches de réservation. Pour vous inscrire, votre nom de famille, votre numéro de dossier NEPH ainsi qu’une adresse e-mail vous seront demandés. Vous devrez, lors de ce processus d’enregistrement au permis de conduire, obligatoirement déclarer un accompagnateur à l’examen.

Candidat libre, ce qu’il est important de savoir : votre accompagnateur doit avoir plus de 5 ans de permis et ne peut pas être un enseignant de la conduite. Vous devrez également louer une voiture à double-commande auprès d’un professionnel pour le jour de l’examen. Veillez à ce que ce véhicule soit assuré le jour de l’épreuve pratique. Sans véhicule et sans assurance le jour de votre passage, vous ne pourrez pas vous présenter à l’examen.

Comment est noté le permis B ?

Lors de l’épreuve pratique du permis B, vous serez évalué par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR). Il sera présent tout au long du déroulement de cette épreuve du permis en présence également de votre enseignant de la conduite ou de votre accompagnateur si vous passez votre permis en candidat libre.

L’inspecteur vous évaluera à l’aide d’une grille d’évaluation appelée certificat d’examen du permis de conduire (CEPC).

La grille se présente ainsi :

Grille d’évaluation au permis B ou certificat d’examen du permis de conduire

Lors de votre évaluation de conduite, vous serez noté sur 31 points dont 2 points bonus. Pour obtenir votre permis B il vous faudra au minimum avoir 20 points sur 31.

La grille d’évaluation du permis B : quelles sont les compétences à maîtriser lors de l’examen ?

Les 31 points de l’épreuve du permis de conduire sont répartis sur 4 grandes compétences :

  1. Connaissance et maîtrise du véhicule (8 points). Cette compétence comprend la maîtrise de ces savoirs :
    • L’installation en voiture et assurer la sécurité à bord (2 points)
    • Savoir effectuer les vérification intérieures et extérieures du véhicule (3 points)
    • Connaître et utiliser les commandes de la voiture (3 points)
  2. Appréhender la route (9 points). Pour valider cette compétence, vous devrez maîtriser :
    • La prise d’information (3 points)
    • Savoir adapter l’allure du véhicule (3 points)
    • Appliquer de la réglementation (3 points)
  3. Le partage de la route avec les autres usagers (9 points). Voici les connaissances à acquérir pour obtenir cette compétence :
    • La communication avec les autres usagers (3 points)
    • Le partage de la chaussée (3 points)
    • Le maintien des espaces de sécurité (3 points)
  4. Autonomie et conscience du risque (3 points). Cette compétence évaluera votre pratique sur les points suivants :
    • L’analyse des situations (1 point)
    • L’adaptation aux situations (1 point)
    • La conduite autonome (1 point)
  5. Points bonus (2point). Pour gagner les points bonus, vous devrez montrer tout au long de l’examen pratique :
    • La courtoisie au volant (1 point)
    • Une conduite économique et respectueuse de l’environnement (1 point)

Le système de notation de l’examen du permis B

Comme vous pouvez le voir sur la grille d’évaluation ou certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) ci-dessus, le système de notation se compose de 5 critères d’évaluation :

« E » : signifie que vous avez commis une faute éliminatoire. Une faute éliminatoire juge un comportement dangereux, ayant entraîné votre mise en danger ou celle d’autrui.

« 0 » : 0 point signifie que la compétence n’est pas acquise, mais ce n’est pas considéré comme éliminatoire.

« 1 » : 1 point. La compétence est en cours d’acquisition mais vous l’avez mal mise en application lors du passage de votre examen.

« 2 » : 2 points. Vous avez acquis la compétence, cependant avec une maîtrise variable au cours de l’épreuve.

« 3 » : 3 points. Vous avez acquis la compétence et l’avez maîtrisée tout au long de l’examen.

Ces 5 niveaux d’appréciation vous permettront, lors de la réception de votre fiche d’évaluation, de connaître les compétences que vous avez le mieux et le moins bien maîtrisées lors de l’épreuve pratique du permis voiture. En cas d’échec, ces niveaux d’appréciation vous aideront à savoir quelles compétences sont à retravailler. De plus l’examinateur peut noter dans une zone dédiée sur le CEPC son appréciation générale de votre session de conduite.

Pour rappel : vous serez noté sur 31 points (dont 2 points bonus). Pour obtenir votre permis vous devrez avoir au minimum 20 points, sans faute éliminatoire.

À quoi s’attendre le jour de l’examen ?

Le jour du passage de votre examen du permis de conduire arrive à grands pas, voici tout ce que vous devez savoir sur les 32 minutes d’examen !

Notre petit conseil avant de rentrer dans le vif du sujet : n’hésitez pas à garder un créneau d’1 heure de conduite avant votre examen avec votre enseignant de la conduite, cela permettra de vous mettre en situation et de bien maîtriser le véhicule avec lequel vous allez passer votre examen du permis de conduire. Également, prévoyez d'être sur place 15 minutes en avance le jour de l’examen, afin de ne pas arriver dans la panique. 😉

Les documents à ne pas oublier le jour du permis

Le jour de votre examen pratique du permis B, vous devrez obligatoirement présenter une liste de documents à l’inspecteur en charge de votre évaluation :

  • Votre convocation officielle à l’examen du permis de conduire imprimée, que vous aurez reçue par mail suite à votre inscription sur RdvPermis. Vérifiez bien que soient indiqués votre nom et prénom correctement orthographiés, votre horaire de passage de l’épreuve ainsi que le lieu de départ de l’examen.
  • Un justificatif d’identité valide (carte d’identité, passeport, titre de séjour). Attention, une photocopie de votre justificatif d’identité ne sera pas acceptée.
  • Une enveloppe au format A5, afin de recevoir votre résultat par voie postale.

D’autres documents peuvent vous être demandés en fonction de votre situation et de votre apprentissage :

  • Vous avez suivi une formation en conduite accompagnée (AAC), vous devrez avoir votre livret d’apprentissage.
  • Vous devrez présenter un certificat médical en cas de passage de l’examen sur un véhicule aménagé ou lors d’une régularisation de votre permis de conduire pour raison médicale.

Si vous vous présentez en tant que candidat libre au permis de conduire :

  • Si vous êtes candidat libre, vous devez louer une voiture à double commande pour le jour de l’examen, vous devrez donc obligatoirement présenter une attestation d’assurance du véhicule à l’inspecteur du permis de conduire.
  • Votre accompagnateur devra lui obligatoirement présenter un justificatif d’identité, son permis de conduire en cours de validité ainsi que la charte de l’accompagnateur signée. À noter, la présence d’un accompagnateur est obligatoire.

Le déroulé de l’examen du permis de conduire

L’épreuve pratique du permis de conduire dure 32 minutes et voici son déroulé :

  1. Arrivée sur le lieu de l’examen : Présentez-vous sur le lieu de l’examen quelques minutes avant l’heure indiquée sur votre convocation. Assurez-vous également d’avoir tous les documents nécessaires (vous retrouverez la liste des documents à ne pas oublier le jour du permis juste au-dessus ☝️). Une fois votre examinateur présent, donnez-lui tous les documents demandés. L’examen pourra alors débuter.
  2. L’installation au poste de conduite : Une fois les présentations faites, l’inspecteur vous demandera de prendre place dans le véhicule. Vous devrez alors effectuer tous les réglages nécessaires pour être installé correctement au volant de la voiture. Siège, rétroviseurs, volant… Ne négligez rien !
  3. 25 minutes de conduite : Vous avez pris soin de bien vous installer, l’inspecteur vous fait signe de démarrer, c’est parti ! Avant de prendre la route, demandez à tous les passagers (l’examinateur et votre enseignant ou accompagnateur) s’ils ont bien mis leur ceinture de sécurité (cela fait partie de la compétence « assurer la sécurité à bord »). Vous allez ensuite débuter la conduite en respectant les directives de votre inspecteur. Durant votre parcours, anticipez toutes les actions. Vous allez tourner ? Mettez votre clignotant au bon moment sans attendre la dernière minute. Observez votre environnement, les panneaux et les autres usagers de la route. L’inspecteur va vous demander de réaliser 2 manœuvres lors de votre épreuve pratique. Ces manœuvres peuvent être : le freinage avec la bonne maîtrise de votre voiture, une marche arrière ou un stationnement (en créneau, en bataille, en épi…).
  4. Les questions : 3 questions vous seront posées avant, pendant ou après votre phase de conduite. Votre examinateur sera amené à vous faire effectuer la vérification d’un élément intérieur ou extérieur de votre véhicule (exemples : montrer la commande de réglage de hauteur des feux, montrer où s’effectue le remplissage du produit lave-glace). Il vous posera également une question sur la sécurité routière (exemple : pourquoi doit-on régler la hauteur des feux ?) et une question sur les fondamentaux des premiers secours (exemple : comment vérifier la respiration d’une victime ?). 

Une fois l’examen passé, vous n’aurez plus qu’à attendre votre résultat du permis de conduire !

 Inspecteur du permis de conduire qui fait passer l’examen pratique à une élève

Et après ?

Votre examen du permis de conduire vient de se terminer, place à l’attente… Plein de questions vous viennent à l’esprit : quand vais-je recevoir mes résultats ? Comment fonctionne le permis à point ? Comment faire si je n’ai pas été reçu ? Nous allons répondre à tous vos questionnements !

Quand vais-je recevoir le résultat de l’examen du permis ?

Une fois l’épreuve passée, il vous faudra être patient. Vous pourrez consulter votre résultat sur le site de la sécurité routière sous 48 heures (hors jours fériés et week-end). Pour voir votre résultat, vous devrez renseigner votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) et indiquer votre date de naissance.

Que faire en cas d’échec ? Rater son examen du permis de conduire arrive même aux meilleurs, vous n’êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier à ne pas avoir votre permis de conduire du premier coup, ou du deuxième ou du… L’objectif étant de rester motivé, de bien analyser vos faiblesses et de retenter votre chance. En attendant de repasser votre examen pour continuer à conduire, vous pouvez vous renseigner auprès de votre école de conduite pour continuer votre apprentissage ou pour vous inscrire en conduite supervisée.

Comment recevoir mon permis ?

Votre résultat est favorable ? Toutes nos félicitations ! Vous pouvez désormais mettre votre disque « A » sur la ou les voitures que vous conduirez avec fierté !

Votre permis en poche, pour conduire en toute légalité, vous devrez télécharger votre CEPC (certificat d’examen du permis de conduire) sur le site du gouvernement. Il fera foi durant 4 mois de votre capacité à conduire, à partir de votre date d’examen. En cas de contrôle, vous devez présenter votre CEPC accompagné de votre justificatif d’identité le temps de recevoir votre permis de conduire officiel.

Pour recevoir votre document officiel du permis de conduire votre école de conduite fera la demande de permis pour vous auprès de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés), vous recevrez votre permis sous 3 semaines. Si vous avez passé votre permis en candidat libre, retrouvez toute la marche à suivre sur le site de l’ANTS pour obtenir votre permis.

Le permis probatoire, qu’est-ce que c’est ?

Le permis probatoire est le permis que vous aurez durant les 3 premières années de permis ou 2 premières si vous avez fait votre formation pratique en conduite accompagnée (AAC).

Votre permis probatoire totalise 6 points à son obtention puis il est crédité de 2 points sur les 3 années qui suivent. Si vous avez fait la conduite accompagnée, vous obtiendrez les 6 points supplémentaires en 2 ans soit 3 points chaque année.

Durant cette période de jeune conducteur vous devrez être vigilant car vous devrez respecter des limitations de vitesse réduites. Vous devrez rouler à 80 km/h lorsqu’il est indiqué 90 km/h, 100 km/h au lieu de 110 km/h et 110 km/h au lieu de 130 km/h sur l’autoroute.

Concernant la consommation d’alcool, la réglementation vous limite à 0,20 g par litre de sang soit une quasi-tolérance zéro. La consommation d’un seul verre peut entraîner le dépassement de ce taux et de lourdes peines comme la suspension de votre permis de conduire ou même son invalidation si vous êtes en première année de période probatoire.

Comment réduire ma période probatoire avec la formation post permis ?

Le saviez-vous ? Vous pouvez, grâce à une formation de 7 heures en école de conduite, réduire votre période de permis probatoire. La formation post permis a pour objectif de réduire le sentiment de « sur confiance » au volant lorsque vous êtes jeune conducteur afin d’éviter les accidents de la route. Mise en place en 2019, cette formation vous apportera également de nombreux avantages :

  1. Elle permet de réduire votre période de permis probatoire. Si vous avez passé votre permis B de manière traditionnelle, la période probatoire de 3 ans passe à 2 ans. Et si vous avez fait votre apprentissage de la conduite en conduite accompagnée (AAC), la durée de votre permis probatoire de 2 ans passe à 1 an et demi.
  2. Cette formation vous permet donc d’acquérir la totalité de vos points plus rapidement. Vous êtes passé par la méthode classique pour passer votre permis B alors vous obtiendrez 2 points au bout d’1 an puis 4 points la 2eme année. Vous avez suivi une formation en conduite accompagnée, vous obtiendrez 3 points au bout d’1 an puis 3 points supplémentaires 6 mois plus tard.
  3. La formation post permis vous avantage face aux assureurs. En effet, en vous sensibilisant au risque et en réduisant la période avec votre statut de « jeune conducteur » vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux auprès de votre assurance.
  4. Elle vous rassure et vos parents aussi ! L’acquisition du permis de conduire est une grande source de liberté qui parfois fait oublier que vous n’êtes pas seul sur la route. La formation permet une sensibilisation forte aux dangers de la route et permet l’acquisition d’une meilleure perception des risques. Elle sensibilise également à l’impact des facteurs personnels et externes sur la conduite. Elle vous aide aussi à mieux appliquer la notion de conduite responsable en abordant la question du choix des mobilités.

À vous la liberté ! 🚗💨

L’obtention du permis de conduire est une source de grande liberté, soyez un jeune conducteur vigilant et respectueux des autres usagers afin d’en profiter pleinement ! 🗺️

Si vous avez aimé votre apprentissage avec Prépacode sachez que si un jour l’envie de passer votre permis moto ou bateau vous prenait… Nous serons ravis de vous accompagner dans cette nouvelle aventure ! 🚀

Vous rêvez de liberté avec votre fidèle destrier ?

Découvrez Prépacode Moto ! 🏍️

Je découvre !
Femme heureuse de découvrir Prépacode pour passe son Code de la route moto

Envie de devenir un grand navigateur ?

Découvrez Prépacode Bateau ! ⛵

Je découvre !
Homme heureux de découvrir Prépacode pour passer son Code bateau
Group 50Group 115Group 34Group 69Situation HandicapPath 3Path 3salariéGroup 61independant+Group 21reserviste