Avec le CPF : vous pouvez obtenir un financement pour l'examen du permis de conduire (code et conduite) pouvant s’élever (via le CPF) à 1 500 € dans le but de favoriser ou sécuriser un projet professionnel uniquement pour les catégories : B, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE.
Et selon trois critères :
- L'obtention du permis sécurise ou favorise un projet professionnel.
- Vous ne devez pas être soumis à une suspension de permis (administrative ou judiciaire) et ne devez pas être interdit d’en faire la demande (attestation sur l'honneur).
- Votre formation doit être assurée par un établissement agréé et déclaré en tant qu'organisme de formation.
Ce financement n’est pas rétroactif et est indépendant d’un employeur. Il reste donc valable même en cas de changement de situation professionnelle.
France Travail : plafonnée à 1 200 € par bénéficiaire, l'aide peut être attribuée aux personnes au chômage indemnisées ou percevant le RSA ou l’ARE si le permis B faisant défaut est constaté comme un « obstacle à l’embauche ».
Les aides départementales : il existe différentes aides selon les départements. Par exemple en Loire-Atlantique, les 16 à 25 ans titulaires d’un CAP ou d’un BTS peuvent obtenir une aide. Renseignez-vous auprès de votre département.